• Truffes Extra Chocolat

    Olé olé Petits et Grands Gourmands !!!!

     Aujourd’hui  je vous livre la recette ultime des « truffes au chocolat ». Mais attention pas n’importe laquelle, celle-ci est extra gourmande, elle donne plus de travail certes que les autres mais une fois essayé vous n’arriverez plus en manger d’autres !!!  Il existe deux façons de faire les truffes : celle dite « ménagère », qui consiste à faire des boules de ganache et de les rouler dans le cacao, et celle dite « professionnelle », qui consistes à tremper les boules de ganache dans du chocolat fondu et ensuite dans du cacao. C’est celle-ci que je vous livre aujourd’hui !!! La fine couche de chocolat craquante avant d’atteindre le cœur de truffe tendre…et juste SENSATIONNELLE !!!

     

     Le saviez-vous ?

    La truffe en chocolat est une confiserie au chocolat. Elle fut inventée par Louis Dufour, un pâtissier de Chambéry, en décembre 1895. Ce chocolatier vint à manquer de matière première pour fabriquer ses friandises de fin d'année. Refusant le déshonneur de s'approvisionner chez un confrère, il eut une idée de génie : il mélangea de la crème fraiche, de la vanille et du cacao en poudre. Pour rendre son produit plus présentable, il le plongea dans du chocolat fondu et l'enroba de poudre de chocolat. La truffe au chocolat était née ! Elle est très connue des amateurs de chocolat. Elle est offerte en cadeau, par exemple à Noël.

     On trouve aujourd’hui cette friandise  dans la France entière, voire même au-delà de nos frontières et interprétée  de mille et une manières, ce qui est le propre des recettes et fait leur richesse,  mais l’originale reste bien une ganache moelleuse enrobée de chocolat de  couverture et roulée dans de la poudre de cacao.

    Certains ne mettent pas la couverture, d’autres vont jusqu’à mettre des œufs dans la ganache. (Pourquoi ?!)

     

     

    truffe

     

     

    Truffes extra noire 

    Ingrédients :

    • 200gr crème liquide entière
    • 400gr chocolat noir (chocolat de laboratoire ou tablette de chocolat dessert des supermarché)
    • 15gr rhum ambré (facultatif, il permet cependant une meilleure conservation de la truffe. Il peut être remplacé par un autre alcool.)
    • 400gr chocolat de couverture noire
    • Cacao en poudre non sucré  (quantité suffisante)

     

    1-      Réalisation de la ganache (intérieurs) :

    Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Versez-la ensuite sur le chocolat de laboratoire.  Mélanger intimement à la Maryse le mélange.

    Lorsque le chocolat est entièrement fondu, ajoutez le rhum et réservez le tout au frais.

     

    2-      Façonner les intérieurs :

    Lorsque la ganache est refroidie, dresser des petits dômes réguliers  à la poche sur une plaque à pâtisserie munie d’une feuille de papier sulfurisé. Si vous ne possédez pas de poche à douille, vous pouvez utiliser 2 cuillères et façonner des petits tas.

     

    Placer votre plaque au congélateur pendant une dizaine de minutes, afin de durcir la ganache. Prendre ensuite un dôme entre vos mains (« fraîches » de préférence) et roulez-le afin d’obtenir une boule plus ou moins régulière.  Recommencer ainsi sur chaque dôme.

     

    3-      Tremper les intérieurs :

    Tremper les boules de ganache une par une dans le chocolat au point (lire « mise au point du chocolat de couverture ») à l’aide d’une fourchette. Rouler les ensuite dans le cacao en poudre. Retirer du cacao lorsque le chocolat de couverture a refroidi et s’est solidifié.

     

    Bonne dégustation !!!  Joyeuses Fêtes !!

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 21:15

    ton site est genial je suis entrain de le decouvrir et au fait mes truffes je les fait de la meme facon comme ut as dit certain mettent des oeufs mais franchement pas besoin. bizzzz

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :